Ces pages vous sont présentées par nos partenaires

Sylvie Couraud

A fleur d'eau

Téléphone : +689 87 28 40 66

Email : afleurdeau@tahiticreations.com

« Le fond de l’âme est nature

et la nature est vie créatrice »

(Carl Gustav Jung)

Réaliser des compositions végétales « à fleur d’eau » est une passion pour Sylvie. Elle la partage et la communique en proposant:

·       des compositions à domicile ou dans des lieux publics, dans des vasques ou dans des bassins.

·       des ateliers créatifs

Sylvie a baptisé ses créations « Folichromies ».

L’initiation à cet art éphémère invite à un moment de présence à soi. Les Folichromies peuvent enjoliver un lieu et rendre hommage à la beauté. Elles peuvent être offertes à quelqu’un. Elles peuvent enrichir un événement lié à la nature. Le prix est établi en fonction de chaque demande.

Pour contacter directement le créateur, merci de remplir tous les champs ci-dessous.

L’adresse email du créateur est déjà renseigné.

Note : Tous les champs sont obligatoires

Les folichromies : des compositions pas à pas

En savoir un peu plus...

DECOUVERTE…

« Les Folichromies sont des créations végétales éphémères. Elles voguent légères à la surface de l’eau et se déplacent au gré du vent.  Elles sont réalisées dans le lieu et l’environnement où elles seront vues.  Le temps de réalisation varie en fonction de la grandeur de la composition, des végétaux choisis et de la nature du plan d’eau.

J’ai commencé par de petites compositions florales inspirées du mandala, dans des contenants de verre. Puis je m’y suis sentie un peu à l’étroit… J’ai alors investi la vasque du jardin, une large vasque ronde en pierre de rivière où ruisselle de l’eau de source.

Ma chance est de vivre dans une vallée sans clôtures, je peux librement m’y promener et glaner toutes sortes de fleurs et feuilles. Au cours de ces promenades matinales j’observe les végétaux qui m’entourent, je me laisse séduire par des formes, des couleurs, des découpes, des textures. Je remplis mon panier au gré de mes coups de cœur du jour, sans trop anticiper. C’est une fois en situation, les mains dans l’eau au contact des fleurs et des feuilles, que la composition prend forme. Je me laisse guider par l’intuition et le ressenti du moment.

Ainsi chaque feuille, chaque fleur a sa densité propre, sa capacité d’adhésion aux autres, son degré de flottaison et sa façon de s’abandonner à l’eau ou de lui résister.  La matière végétale reste vivante sur l’eau, dans une rencontre imprévisible et changeante avec la lumière et le ciel.

Chaque composition a son atmosphère et son unité particulière. Certaines sont  très chargées, très colorées, d’autres plus sobres. Selon les végétaux choisis, les formes sont naturellement plutôt à dominante ronde, ou plus anguleuse et pointue. La symétrie est plus ou moins présente selon l’inspiration et la docilité des végétaux. Une relation particulière à la nature

Au fil du temps, depuis trois ans maintenant que je compose des Folichromies, je me sens une connexion différente avec le monde végétal. Je le regarde autrement, je m’en émerveille tous les jours.  La végétation est source féconde de création. Elle offre la perfection des formes et du graphisme, l’exubérance des couleurs tout au long de leur évolution dans les processus de maturation et de vieillissement.

Mon attention va aux détails : les doigts écartés de la feuille de manioc, la dentelle de la fougère capillaire, les découpes festonnées de la feuille de papayer…tout ce que des yeux pressés ne remarquent pas.

 Il n’y a plus pour moi de fleurs juste roses ou jaunes ou rouges ou blanches. Chaque variété déploie ses couleurs de manière unique, dans un luxe de détails et de nuances sur les pétales, la corolle, le pistil, les étamines, le calice.

 Le plaisir est de créer des fleurs imaginaires : au coeur d’une monette fuchsia une fleur de tipanié  blanc laiteux, au centre du tipanié un ixora jaune ou une impatience rose pâle. Il n’y pas de limites à ces superpositions et jeux de couleur.

La tâche la plus complexe consiste à fixer les végétaux entre eux. C’est un vrai travail de couture qui demande un certain matériel, lui aussi naturel. Je me sers d’  épingles végétales . Elles doivent être suffisamment solides et fines  pour ne pas abîmer le tissu des pétales et des feuilles. dernière touche

La composition des Folichromies est un moment de création privilégié, consacré à la beauté du monde.  C’est aussi un moment de paix avec soi-même, une façon de calmer son mental agité, une pratique méditative.

Les ateliers d’initiation sont pour moi le moyen de partager un peu de cet art éphémère.  J’aime aussi composer dans des lieux publics et capter quelques instants le regard des passants. »

 

Compositions en eau libre

Mandalas

Les ateliers créatifs

Au coeur des compositions

Mon envie du moment c'est

2019-08-13T21:51:47+00:00