Ces pages vous sont présentées par nos partenaires

Dorianne Teuruarii

Créations en Pandanus

Téléphone : +689 87 2947 65

Email : lefaredupandanus@tahiticreations.com

La résidence principale de Dorianne est à Rurutu. C’est dans sa maison, qu’elle partage avec son compagnon Nicolas, qu’elle tresse et qu’elle donne des cours de tressage à toute personne désireuse d’apprendre son savoir faire. Le langage des mains étant universel, il en vient du monde entier…

Dorianne propose ses créations à la vente et travaille aussi sur commande. N’hésitez pas à la contacter.

Pour contacter directement le créateur, merci de remplir tous les champs ci-dessous.

L’adresse email du créateur est déjà renseigné.

Note : Tous les champs sont obligatoires

Galerie de photos Le Fare du Pandanus

En savoir un peu plus sur Dorianne

Côté fabrication

Dorianne tresse essentiellement du Pandanus. Après le cocotier, le Pandanus avec ses nombreuses variétés et espèces, est l’arbre le plus utile en Océanie. On en distingue neuf espèces en Polynésie. L’espèce pandanus Tecttorius regroupe les deux variétés les plus utilisées artisanalement en Polynésie Française. La variété Leavis (syn.Pandanus Inermis) a des feuilles longues dont la caractéristique est d’être dépourvues d’épines. Elle est celle employée pour le tressage végétal et est dépourvue de fruit et de fleur. Cette variété de pandanus, relativement compacte, est appelée « Paeore ». La variété Tectorius est un grand arbre dont les feuilles sont épineuses. Elle est utilisée pour la réalisation des couvertures (toits) végétales des fare (maisons en tahitien). C’est une espèce sauvage qui donne des fleurs (appelées en tahitien « Hinano ») et des fruits (les « Fara »). En langue locale on la désigne par « Fara ».

Une enfant de Rurutu

Pure rurutu de parents rurutu, Dorianne est fille et petite fille de tresseuses. Elle a appris à tresser à l’âge de 10 ans auprès de sa maman.  Il est traditionnel au sein des familles rurutu de transmettre les savoir-faire entre générations.

Profondément ancrée dans la Culture rurutu (elle a dansé en Polynésie et à l’étranger de longues années dans des groupes de danse rurutu), elle connait aussi les secrets de la fabrication des médicaments traditionnels (les raau-tahiti).

Très ouverte et attirée par les autres cultures, elle aime partager son savoir et profite de ses fréquents voyages, en métropole et en Espagne, pour rencontrer d’autres artisans qui tressent d’autres matières végétales.

En couple mixte depuis une dizaine d’année avec Nicolas, alsacien, son tane et le taote-niho (chirurgien-dentiste) de l’archipel des îles Australes, le couple est passionné de permaculture et de cuisine.

La vitrine Le Fare du Pandanus

Mon envie du moment c'est

2018-06-23T23:56:47+00:00