Ces pages vous sont présentées par nos partenaires

Gilles Naras

Créateur de Iano Va'a - Sculpteur

Téléphone : +689 87 78 69 05

Email : ianovaa@tahiticreations.com

L’atelier de Gilles est situé à Punaauia. Vous pouvez le contacter par mail et par téléphone. Ses lampes sont en vente à la boutique Shooting Star au centre Vaima. Il participe tous les ans au salon Made In Fenua en mai et aux expositions d’Artisanat d’Art en décembre et en mai.

Pour contacter directement le créateur, merci de remplir tous les champs ci-dessous.

L’adresse email du créateur est déjà renseigné.

Note : Tous les champs sont obligatoires

Galerie de photos Iano Va'a

En savoir un peu plus sur Gilles Naras

CôTé FABRICATION

Pirogues ou lampes… Gilles fabrique toutes ses créations dans son atelier de Punaauia, avec des matériaux achetés ou trouvés localement.

Des pirogues déjà bien connues…

Gilles Narras est bien connu sur le fenua pour ses pirogues en bois et en résine. Depuis quelques temps, il a trouvé une nouvelle voix pour exprimer sa créativité : la conception de lampes un peu particulières…

Gilles est arrivé à Tahiti en 1992 alors qu’il effectuait un tour du monde. De passage à l’origine, il décide d’y poser ses valises. Diplômé d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif, il travaillera dans le secteur social durant sept ans avant de décider d’explorer une autre voix. Il avait simplement « envie d’autre chose… ».

L’homme est breton… Et en Bretagne, une tradition s’est installée au XVIIIème, celle de recycler en faisant des tableaux décoratifs les maquettes de bateau construites préalablement à tout chantier grandeur nature.

Des pirogues bretonnes

Doté également d’une formation d’ébéniste, Gilles décide alors de revenir à ce premier passe-temps et de proposer ce concept à Tahiti. Les demis bateaux si rependus en Bretagne seront à Tahiti des demies pirogues… Demies pirogues en bois ou en résine, le produit plait, on ne le présente plus et il continu de séduire.

Mais il y a quelques mois, l’envie « d’autre chose » a ressurgi et c’est un peu par hasard qu’elle a mené notre créateur vers ce nouveau chemin… Gilles décide, pour assouvir son envie de faire autre chose, de créer des bijoux artisanaux à base de matériaux variés. Il crée une collection de bijoux en bois et pierre qu’il propose sur un salon. Pour mettre en valeur ses créations, il conçoit des cailloux recomposés à base de pierre et de bois… Contre toute attente, ces objets décoratifs remporteront davantage de succès que ses bijoux. Le destin s’en mêle ensuite en lui faisant rencontrer une personne qui lui cédera à prix d’ami une machine pour couper la pierre. Peu de temps après, il débarrasse de son stock de plexi une entreprise qui ne savait pas quoi en faire… L’aventure est lancée.

Des imprévus et des défis

Gilles peut s’engager sur cette nouvelle voix. Une chemin qui lui correspond parfaitement en lui permettant de sortir des sentiers qu’il connaît et qu’il maitrise. Cette activité lui demande une adaptation permanente pour avancer. De la rencontre de la pierre à la création finale de l’objet, il est en constante découverte et doit s’adapter en continu aux situations auxquelles il fait face.

Comment couper la pierre, quelle forme lui donner, comment va-t-elle réagir, comment la marier au bois et au plexi… Quelle technique utiliser pour y parvenir… Toutes ces situations imprévisibles qui représentent des défis à relever son le moteur de notre créateur, de cet artisan dans l’âme qui fuit, avant tout, la routine de l’acte. Le voilà servi…

Sa première exposition, réalisée en 2014 aux côtés de Teva Victor, sera le vrai point de départ de cette nouvelle activité qu’il mène maintenant parallèlement à ses confections de demies pirogues, qui rencontrent toujours autant de succès.

(Retrouvez l’ensemble de ce texte dans le magazine Maisons du Fenua n°50)

Mon envie du moment c'est

2018-06-21T03:31:29+00:00