Ma première rencontre avec Grégoire Le Bacon remonte à une vingtaine d’années… Elle a eu lieu à Tahiti, alors qu’il venait tout juste d’y arriver. Entre les deux, nous nous sommes croisés quelques fois et avons échangé de temps en temps. Alors, quand il m’a demandé de choisir ce que j’allais écrire dans ces lignes, j’ai décidé de laisser venir…
La première chose qui m’est apparue et que j’ai eu envie de partager avec vous, c’est la constance de sa sincérité. Durant toutes ces rencontres, j’ai en effet toujours eu cette sensation d’avoir devant moi un homme vrai, qui se montre tel qu’il est aux autres, que ce soit en contact direct ou à travers son art.
Vient ensuite son univers. Grégoire Le Bacon est sans aucun doute un artiste accompli qui a su trouver les chemins pour exprimer nombre de ses facettes créatives. Professionnel de l’infographie à son heure, sa passion pour la photo et son talent de dessinateur ont rapidement pris le dessus sur son parcours de vie.
Il est aujourd’hui un photographe au talent et au professionnalisme incontestés, à qui nombre de professionnels du secteur touristique font confiance.
Il est aussi cet artiste qui nous livre aujourd’hui son regard sur la Polynésie. Un regard chargé de détails tantôt poétiques tantôt humoristiques, mais toujours affectueux. Ses toiles font écho à de nombreuses scènes de vie locales qui ont leur spécificité et que tout un chacun connaissant un peu la Polynésie saura reconnaitre. Un regard qu’il a nourri et mûri au fil du temps et qu’il a maintenant le courage de nous livrer. « Etre artiste, c’est en effet exposer son monde intérieur à l’avis des autres… » nous confie-t-il. Celui de Grégoire Le Bacon a incontestablement son charme.