Ces pages vous sont présentées par nos partenaires

Rereata Scholerman

Peinture sur verre et porcelaine

Téléphone : +689 87 79 71 41

Email : poriartiatendance@tahiticreations.com

Rereata peint chez elle à Punaauia. Elle travaille sur commande et sur stock. Si vous êtes intéressés par ses créations, il suffit de la contacter par mail ou téléphone.

Pour contacter directement le créateur, merci de remplir tous les champs ci-dessous.

L’adresse email du créateur est déjà renseigné.

Note : Tous les champs sont obligatoires

Galerie de photos Pori'Artia Tendance

En savoir un peu plus sur Rereata

CôTé FABRICATION

Soutenue et aidée de toute sa famille, Rereata peint toutes ses créations chez elle, sur de la vaisselle importée.

La création au fil du pinceau

Les couleurs éclatantes séduisent. Les motifs sont évocateurs. Rereata Scholermann a l’art de toucher son public avec ses dessins colorés et lumineux. Présentation de cette maman et artiste accomplie.

C’est d’une main inspirée que Rereata peint ses créations. Avec une parfaite maitrise de la technique, les traits se tracent instinctivement sous ses pinceaux… « Je ne sais pas comment je fais… Je regarde, et je reproduis, c’est tout ». Facile à dire quand le talent est présent…

Passionnée de dessin depuis son plus jeune âge, cette jeune artiste de 40 ans, qui a grandi à Punaauia et y vit encore, a trouvé sa voie artistique il y a quelques années au détour d’une promenade dans une exposition d’artisans. C’était en 2002. Elle découvre alors, émerveillée, cet art qui permet de personnaliser des objets tout en dessinant.

La découverte de la technique

C’est ensuite progressivement qu’elle apprend à maitriser la technique. Les premiers essais sont peu fructueux. Si les motifs sont séduisants, ceux-ci se fanent vite. Trop vite. Accompagnée de son mari, son précieux acolyte dans cette aventure, elle cherche, fouine jusqu’à découvrir le secret. Ce sont des artisans de France et des Etats-Unis qui le lui livreront : il faut cuire les verres après mise en peinture.

Sans hésiter, Rereata s’équipe de fours spécialement prévus à cet effet. Encore fallait-il apprivoiser le temps de cuisson. Celui qui permet une tenue parfaite sans pour autant altérer les couleurs. Une fois la technique dominée, il lui restait « à trouver sa marque de fabrique » comme elle dit. Si la plupart des artistes faisant de la peinture sur verre font le choix de peindre des motifs translucides, elle se lance dans la couleur, la vraie.

Un festival de couleurs

Résultat, Rereata décline des motifs aux teintes flamboyantes. Les tiare, les hibiscus, les orchidées, les feuillages, les poissons, etc. : tout ce que l’artiste voit dans son environnement est susceptible de se transformer en visuel éclatant. Inspirée par les fleurs qu’elle croise, les images qu’elle perçoit, elle a une créativité spontanée insatiable et stimulée par le plaisir de faire plaisir.

Après avoir ravi ses proches et ses amis, c’est encouragée par ces derniers qu’elle s’est lancée en 2008 dans la commercialisation de ses créations en officialisant son activité.

Une aventure familiale

Pour y parvenir, Rereata n’avance pas seule. Salariée par ailleurs et donc bien occupée, c’est en effet avec le soutien des siens, son mari et ses deux enfants, qu’elle mène son activité. La petite famille est installée à Punaauia dans une maison qui abrite à la fois la vie familiale et l’activité  de Pori’artia Tendance, le troisième enfant de la maison dont chacun s’attelle à prendre soin. Monsieur prépare les supports et assurent les opérations de cuisson et d’emballage tandis que Madame peint et que les deux enfants, âgés de 18 et 22 ans, s’affairent à la vente. Nul doute que le petit dernier de la famille a de beaux jours devant lui…

Mon envie du moment c'est

2018-06-21T03:29:22+00:00