Ces pages vous sont présentées par nos partenaires

Woita Prokop

Atelier Prokop : créateur de bijoux et d'objets décoratifs

Téléphone : +689 40 42 71 71

 

Email : prokop@tahiticreations.com

L’atelier et la boutique Prokop se situent à Pirae. N’hésitez pas à aller les visiter. Vous y découvrirez une multitude de créations originales faites à base de nacre, de résine, de bois… Pour ces créatifs, l’imagination n’a pas de limite.

L’équipe participe aussi au salon Made in fenua et à diverses expositions annuelles.

Pour contacter directement le créateur, merci de remplir tous les champs ci-dessous.

L’adresse email du créateur est déjà renseigné.

Note : Tous les champs sont obligatoires

Galerie de photos Atelier Prokop

En savoir un peu plus sur Prokop

Côté fabrication

Les créations Prokop sont fabriquées dans l’atelier de Pirae, avec des nacres achetées localement.

Créateur avant tout…

Référent incontestable dans le secteur de l’objet en nacre depuis plus de 20 ans, l’entreprise Prokop compte maintenant 16 employés et, est avant tout une histoire de passion et de famille. C’est en effet maintenant avec leurs enfants que Woita et sa femme, le couple fondateur, poursuivent l’aventure.

Située en fond de vallée sur Pirae, l’atelier existe depuis 1990. 27 ans d’histoire qui ont commencé par une envie…

En 1987, Woita, à l’origine de l’entreprise, quitte la France où il habite avec sa femme, pour venir assister aux funérailles d’une de ses sœurs récemment décédée. C’est à cette occasion qu’il rentre en contact avec la nacre, suite à quelques jours passés dans un atelier de sculpture à Moorea. C’est la révélation. Voilà ce qu’il a dorénavant envie de faire, sculpter la nacre.

Sans un sou en poche, Woita se lance dans l’aventure et le chemin sera…riche. Le savoir faire détenu par les anciens ne se transmet pas facilement et les écueils sont nombreux. Il commence son activité grâce à sa maman qui lui prête 20 000 Fcfp pour acquérir une petite meuleuse.

Une rencontre changera sa vie, celle d’un joaillier : M. Garaccione, le fondateur de la bijouterie Vaima Perle. Une relation sincère se crée entre les deux hommes et après deux ans de contact, celui-ci lui achète sa première machine de gravure. Woita crée alors son univers, « la patte Prokop » nait. Un univers abstrait, inspiré et libéré de tout et surtout de toutes craintes. Le grand départ approche…

La journée, il crée ses produits. En fin d’après-midi il travaille chez un négociant en nacre pour qui il nettoie les coquillages et les prépare à la vente. Après le diner, il travaille pour un bijoutier qui lui apprend le métier. Durant cette période, il monte aussi une société de négoce de perles, développe ses contacts et gagne l’argent qui lui permettra de lancer son activité. Celle-ci démarre en 1990. A cette époque, les fermiers cherchaient à écouler leur nacre et la matière première se trouvait facilement.

L’entreprise fait son trou petit à petit. Après avoir eu une boutique à l’aéroport, Woita et sa femme ouvre l’atelier sur la commune de Pirae. Hôtels, touristes, résidents, etc. les clients viennent chez Prokop pour la qualité, la fiabilité et la régularité des produits et du service.

Une histoire de famille

L’histoire de Prokop est une histoire de passion, de couple et de famille. Woita ne s’est jamais posé de questions. Alors, quand on lui demande comment il a fait pour développer son entreprise, la réponse est simplement « j’ai fait ce que j’avais envie… Je n’ai pas de craintes et quand je fais quelque chose, je m’entête, c’est tout. ». Après quelques minutes d’entretien, il apparaît aussi que, au delà d’une fibre créatrice certaine, le monsieur est doté d’un bon sens pratique. Il sait que les solutions viennent toujours, il faut juste attendre le bon moment.

Mon envie du moment c'est

2018-06-23T23:58:18+00:00